LA FILIÈRE BOIS ÉNERGIE
UN MARCHÉ DYNAMIQUE

LE BOIS ÉNERGIE EN QUELQUES CHIFFRES

Depuis dix ans, la filière du chauffage au bois automatique en France connaît un essor remarquable : les ventes de chaudières à granulés, bois déchiqueté et biomasse ont été multipliées par quatre pour atteindre un pic historique en 2022.

Après cette envolée exceptionnelle, le marché tend désormais vers un niveau plus durable et structuré, signe d’une maturité croissante de la filière.

Les technologies, toujours plus performantes, fiables et économes, s’imposent aujourd’hui comme une solution incontournable de la transition énergétique, conciliant confort, autonomie et valorisation de la ressource locale.

Evolution des ventes de chaudières bois

%

entre 2016 et 2024

Revenus à une normalisation du marché après un cycle de croissance sans précédent, les ventes d’équipements restent nettement supérieures à ceux d’avant 2020, témoignant d’un socle de technologiques et de savoir-faire désormais bien ancré.

392 700

EMPLOIS EN FRANCE

pour la filière « forêt-bois » dont 52 800 dans le bois énergie.

1000 tonnes de bois équivalent à 1 emploi créé.

5 227

ENTREPRISES LABELLISÉES

pour la catégorie « chaudières bois » en France.

Objectif de la PPE 2019 à horizon 2028 :

Renforcer la place du bois dans la production de chaleur renouvelable

Le bois-énergie doit rester la 1ère source de chaleur renouvelable en France. L’objectif est d’atteindre près de 160 TWh  de chaleur produite à partir du bois-énergie en 2028, contre environ 125 TWh en 2016, soit une hausse d’environ 30 %.

Soutenir la modernisation du parc d’équipements

L’objectif est d’installer environ 500 000 nouveaux appareils performants dans le résidentiel et tripler le parc de chaudières automatiques d’ici 2028.

Structurer durablement la filière bois-énergie

Mieux mobiliser la ressource forestière locale tout en préservant les équilibres écologiques afin de renforcer qualité du combustible bois (normes, certification) et professionnalisation des acteurs pour garantir un approvisionnement fiable, durable et compétitif.

%

PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
dans la consommation énergétique des français d’ici à 2030
loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, juillet 2015.

RGE Qualibois :

la certification de référence des installateurs

L’association française Qualit’EnR (pour la qualité des installations de systèmes à énergie renouvelable) a créé le label RGE Qualibois.

Recommandé par l’ADEME et les collectivités territoriales, il atteste de la qualité (et de la bonne formation) des entreprises chargées d’installer des systèmes de chauffage au bois dans l’habitat individuel.

=

Pour les particuliers : un gage de qualité et de sécurité

L’obtention des différentes aides proposées par les pouvoirs publics est directement soumise à la condition d’une installation réalisée par un professionnel certifié RGE Qualibois Eau, particulière aux chaudières bois.

=

Pour les installateurs : un vrai potentiel d’affaires

Le SFCB encourage les installateurs à se former à la certification RGE Qualibois pour répondre à la demande croissante de ce marché.
Cette étape cruciale leur permettra de gagner la confiance de leurs clients, puisque 79% des français se disent plus confiants face à un installateur certifié RGE et donc reconnu par l’Etat.
Sondage OpinionWay 2019.

CONTACTS

CONTACT SFCB :

contact@sfcb.fr

CONTACT PRESSE :

Le Crieur Public
Morgane Lieutet – 06 71 10 86 52
morgane.lieutet@lecrieurpublic.fr