< VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS
Il est l’heure de prendre le virage du chauffage au bois pour les artisans chauffagistes !
Face à l’engagement clairement affiché de l’Etat de faciliter le renouvellement en 5 ans d’un million de chaudières fioul (sur 3 millions existantes) par des appareils à énergie renouvelable comme les chaudières à bois, le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasses) tire la sonnette d’alarme et déplore le manque constant de quelques centaines d’installateurs de chaudières à bois.
Rappelons que 87% des français se disent prêts à s’engager individuellement pour contribuer à la transition écologique et que 8 millions de ménages se chauffent aujourd’hui au bois, faisant du bois énergie la première énergie renouvelable en France.
Afin de réussir le plan de sortie de fioul tout en répondant à une demande des clients exponentielle, il importe donc que les installateurs répondent présents !
Selon Thomas Perrissin, Vice-Président du SFCB. « Les carnets de commandes 2019 sont déjà bien remplis … Tous les installateurs certifiés Qualibois et RGE répondent aux demandes, mais les délais vont s’allonger car ils sont en sous-effectif ! Depuis 2017, nous comptons toujours 2600 installateurs Qualibois Eau, la certification nécessaire pour installer des chaudières à bois, granulés, bûches ou plaquettes. En 3 ans, ce chiffre n’a pas bougé ! C’est un constat aussi alarmant pour notre marché que prometteur pour les artisans ! »
Le SFCB encourage les installateurs à se former à la qualification RGE Qualibois. C’est une garantie pour les clients et la condition sine qua non pour obtenir les aides gouvernementales.